Tunisie-BEI: un accord de financement destiné à l'Office des céréales
Le ministre de l’Economie, Samir Said, et le directeur des opérations chargé des pays de voisinage au sein de la Banque européenne d’investissement (BEI), Lionel Rapaille, ont signé, vendredi dernier, un accord de financement de 150 millions d’euros, destiné à l’Office des céréales.
Cet accord qui s’inscrit dans le cadre du programme d'appui en urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie (PAUSAT), vise à renforcer les capacités de l’Office au niveau de l’approvisionnement en blé tendre, outre le renforcement de l’infrastructure de base et logistique liée au stockage des céréales, précise un communiqué du ministère de l’Economie, publié ce dimanche.
Rapaille a souligné, à cette occasion, l’importance de ce financement destiné à appuyer les capacités de la Tunisie au niveau de la sécurité alimentaire notamment en cette conjoncture dominée par les changements climatiques et la crise mondiale de l’approvisionnement en produits de base, notamment les céréales, causée par la guerre russo-ukrainienne.
Pour sa part, Said a indiqué que ce financement ne manquera pas de renforcer les efforts de la Tunisie visant à faire face aux impacts de la crise mondiale, notamment au niveau de l’approvisionnement en céréales. Il s’agit, également, d’améliorer l’infrastructure de base et logistique des structures gouvernementales concernées et de développer la bonne gouvernance de ce système.
Ce financement permettra de garantir un approvisionnement régulier en blé tendre, de développer le secteur des grandes cultures et de moderniser sa gouvernance, a-t-il encore fait savoir.
La cérémonie de signature de cet accord s’est tenue, vendredi dernier, en présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyes Hamza, Marcus Cornaro ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Jean-Luc Reverault, chef de la représentation de la BEI en Tunisie et du PDG de l’Office des céréales, Béchir Kthiri.